Nous sommes multitude

Ces dernières années, nous avons assisté à un travail sur le collectif que je trouve intéressant.

Ainsi, le site Exactitudes réalise une classification informelle par la photographie. Les images sont édifiantes et particulièrement révélatrices de notre tendance à entrer dans des modèles, des tribus, le mot est laché.

De son côté, il y a quelques années, Yann Arthus-Bertrand a présenté avec son beau projet 6 milliards et d’autres, une mémoire internationale de l’individu dans le collectif. C’est beau. Peut être un peu trop sophistiqué, peut être un peu trop beau : la diversité est bien présente, mais elle est aseptisée, et l’idée du collectif autre que le « super collectif » ne ressort que peu.

Nous sommes tous capables d’identifier des tribus modernes, qui se définissent par un ensemble de critères qu’il n’est même pas nécessaire d’énumérer tant ils sont cohérents. Les spécialistes du marketing ne s’y sont pas trompés puisqu’ils ont défini il y a déjà longtemps la notion de marketing tribal.

Une approche par un boût de la lorgnette des tribus urbaines par Jérôme Baccelli, semble assez pessimiste.

Les tribus modernes se forment spontanément. Les codes sont partagés mais ne sont pas des lois. Le partage des comportements n’implique pas le partage des valeurs. Elles nous entourent et sont difficiles à cerner. Du macro au micro, voire au nano, des macros tribus au micro groupes jusqu’à l’individu, chaque niveau de grossissement de la société nous offre la vision d’un puzzle, toujours passionnant, toujours incomplet.

Les travaux de Claude Lévi-Strauss, fondateurs sous bien des aspects, se lisent comme des romans de l’humanité. La diversité des cultures est essentielle, et l’uniformisation des structures humaines, des structures animales et végétales sous l’action de l’homme est nocive.

Regarder une petite ville, un village d’indiens,  comme Digne les Bains sous l’angle des tribus est passionnant. Elles sont présentes et la composition même des paysages sociaux les rend évidentes. A suivre…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s