Pas de pôle dignois dans le schéma intercommunal du 04

Article de Alpes 1, je cite.
Alpes de Haute-Provence – Un schéma intercommunal sans communauté d’agglomération autour de Digne les Bains : voilà ce qu’ont voté ce lundi à la quasi unanimité les 40 élus de la CDCI, Commission Départementale de Coopération Intercommunale des Alpes de Haute-Provence.

En avril dernier, la préfète du département avait présenté un schéma de onze intercommunalités, au lieu des vingt-trois actuelles, dont deux pôles d’agglomération manosquin et dignois. Mais après 7 mois de débat, la CDCI a revu la carte. Et au final, a voté un schéma avec dix-neuf intercommunalités, dont le pôle manosquin, mais sans le pôle dignois. Les communautés de communes de Duyes Bléone et Haute-Bléone ont maintenu leur position et ont refusé toute fusion.

Mais la préfète des Alpes de Haute-Provence, Yvette Mathieu, pense qu’il faudrait venir à la création de cette communauté d’agglomération autour de Digne les Bains. « Il faut que ce pôle dignois se conforte, qu’il arrive aux 30 000 habitants pour avoir ce statut de communauté d’agglomération qui change la donne sur la nature des projets et des dotations. Il ne faut pas simplement avoir une communauté d’agglomération Val de Durance très dynamique et un vrai désert dans les Alpes de Haute- Provence », a-t-elle expliqué à la radio Alpes 1.

A noter que les élus ont toute l’année 2012 pour corriger ce schéma. Daniel Spagnou, député maire de Sisteron, s’est félicité dans un communiqué de l’adoption de ce nouveau schéma départemental. Selon lui, « C’est le résultat consensuel d’une longue et  fructueuse négociation ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :