Voeux et autres joyeusetés…

Les hommes politiques et publics ont appris à utiliser les réseaux sociaux C’est bien, c’est nécessaire ; cela montre évidemment leur capacité à s’approprier les outils de communication modernes, ce dont je n’ai jamais douté. S’il y a quelque chose que les hommes politiques savent faire, c’est bien communiquer ; c’est même l’essence de leur métier.

Néanmoins, il y a des effets de bord. En effet, l’information qui arrivait auparavant au compte goutte au citoyen de base que je suis, arrive désormais en continu. Les événements que nos hommes politiques communiquent sur leurs blogs et leurs profils facebook sont, à de rares exceptions, ceux qui concernent leur activité publique, soient : Voeux, inaugurations, anniversaires, anniversaires de centenaires, chrysanthèmes, départs en retraite, nominations, noël des agents et j’en passe.

Je suis avec attention l’activité d’un certain nombre d’hommes politiques qui me sont sympathiques, quel que soit leur bord, et j’en viens à me demander à quel moment ces personnes ont du temps pour travailler, réfléchir, agir.

Ce début d’année a été un festival de vœux institutionnels dans lesquels les uns et les autres se doivent d’être présents. Je suis un grand naïf et je suppose qu’une grande partie du travail requis est réalisé par des assistants et des analystes. En fait, je n’y connais vraiment rien. Mais le temps est à la crise et l’instant est grave. Les cérémonies de vœux à répétition et leur lot de discours langue de bois me semblent d’un vacuité terrible.

Dans tous les cas, comme d’habitude, faites attention à l’image que vous projetez.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s