Qui suis je ?

Je m’appelle Renaud Zigmann. Je suis gérant de la société XSALTO, située à Grenoble et à Digne les Bains. Je suis né à Digne en 1964. J’ai vécu à Grenoble, bourlingué un peu dans le monde, puis je suis revenu m’installer à Digne. J’aime cette ville, pour différentes raisons, mais aussi parce que ce sont mes racines et que ma famille est ancrée dans différents lieux proches de Digne.

Ce blog est avant tout un moyen d’exprimer la peine et les difficultés que j’éprouve, à développer une activité économique à Digne d’une part, à faire avancer une ville qui se meurt d’autres parts. C’est un pavé dans la mare, une envie de recueillir des réactions.

Je suis aussi en plein dans la vague internet, en tant que dirigeant de XSALTO, et certains articles seront donc plus orientés vers la relation entre aménagement du territoire et technologie.

4 réflexions sur “Qui suis je ?

  1. Belle initiative, Renaud !
    j’approuve et je soutiens ton engagement et ton envie de faire avancer ce pays que j’aime aussi. Et comme on dit, l’essentiel est encore d’y croire…
    Amitiés
    Marion Martin-Lurcel

  2. Oui, Renaud, ce territoire est attachant et mérite mieux que ce que ses élus en ont fait ces dernières décennies. Il faut maintenant agir !
    Merci pour ce blog.
    Jean-Marie

  3. Votre blog est bien agréable à lire…
    Cependant je n’ai pas compris ce que vous vouliez dire par : « une ville qui se meurt d’autres parts ».

    D’autres parts ?

  4. Pour qualifier ce qu’est devenue Digne au regard de ce qu’elle a été, un seul mot me semble convenir : assassinat. Bien sûr les fautifs sont l’équipe municipale en place depuis trop longtemps, l’électorat qui l’a à chaque fois gardé en place, et le dignois en général, prompt à râler notamment dans La Provence à l’époque où ce journal proposait plusieurs articles par jour sur la vie locale (aujourd’hui tout ce qui se passe à Digne y est systématiquement zappé, et il ne reste pratiquement plus de commentateurs à cause de la censure), et dans les conversations de rue, mais incapables de se prendre en charge pour aller demander des comptes à ses élus, alors même que depuis 2010 notre ville est en chute libre, que ses commerces ferment l’un après l’autre, et que sa population en nette décroissance va se paupérisant, avec ce que cela entraîne d’insécurité et de mal-être collectif.

    A côté de ça on a tous les jours des exemples de coups de piston éhontés, où des gens sans qualification sont fonctionnarisés, parfois dans des postes de direction, dans des administrations relevant du CG comme de la mairie, tandis que des personnes qualifiées et diplômées stagnent au RSA et au hasard des petits contrats plus ou moins forcés, en guettant l’opportunité de quitter ce qui est devenu pour eux un goulag.

    En outre, l’un des vrais GROS problèmes de Digne, dont découlent indirectement l’effondrement de la macro-économie locale et par là, la quasi absence d’emplois durables et la fuite des actifs (à Digne le phénomène est considérable), n’est pour ainsi dire jamais soulevé : c’est le logement. Vétusté du parc locatif privé, loyers délirants pour des prestations minables, malhonnêteté d’un grand nombre de propriétaires, profond hiatus entre demandes et offres. En la matière, on ne peut pas tout miser sur l’éternel alibi du logement social, et on sait où mènent les ghettos de pauvres, on en a régulièrement des illustrations à Digne, comme ce qui s’est passé l’autre semaine à Champourcin dont bien sûr, la feuille locale n’a pas rendu compte.

    Au terme d’un mandat jalonné de scandales, qui a laissé Digne sur le flanc et précipité dans les marges une grande partie de sa population, on voit aujourd’hui l’équipe sortante avoir le culot de se représenter sous des couleurs diverses et dans des listes prétendument opposées dont on sait qu’elle vont fusionner au second tour face à la menace programmée que nous savons. Qu’espérer pour Digne sinon un miracle ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s