Qu’est ce qu’un QR-Code
Le QR Code, c’est le code barre incompréhensible qu’on lit avec un smartphone. Pour en savoir plus, allez sur Wikipedia à la page complète sur le sujet dont voici un extrait.
Le QR code (QR pour Quick Response) est un type de code-barres en deux dimensions (ou code matriciel datamatrix) constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc. QR veut dire en anglais Quick Response, car le contenu du code peut être décodé rapidement. Destiné à être lu par un lecteur de code-barres, un téléphone mobile, un smartphone, ou encore une webcam, il a l’avantage de pouvoir stocker plus d’informations qu’un code à barres
, et surtout des données directement reconnues par des applications, permettant ainsi de déclencher facilement des actions comme :
- naviguer vers un site internet, ou mettre l’adresse d’un site en marque-page ;
- faire un paiement direct via son cellulaire (Europe et Asie principalement) ;
- ajouter une carte de visite virtuelle (vCard, MeCard) dans les contacts, ou un événement (iCalendar) dans l’agenda électronique ;
- déclencher un appel vers un numéro de téléphone ou envoyer un SMS ;
- montrer un point géographique sur Google Maps ou Bing Maps ;
- encoder un texte libre ;
- etc.
Ca m’énerve ce truc là, pour deux raisons, outre le fait que cela fait partie des objets techniques à la mode
Je suis un humain
En l’honneur de quoi me donne-t’on à lire, moi, humain, un machin qui est destiné à des machines. Ce truc là est imprimé sur des supports visuels qui me sont destinés et il y prend souvent une grande part. Cela me paraît un vrai contre sens. Je ne sais pas le lire, il n’est pas esthétique, etc.
Je ne sais pas ce qui est codé
Pourquoi est ce que je demanderais à mon téléphone de lire ce machine alors que, la plupart du temps, des informations que je ne maitrise pas sont codées dans le pavé. En clair, lorsque mon téléphone lit ce QR Code, il récupère des informations qui y sont encodées : l’url d’un site, mais éventuellement aussi le journal que je lis, le panneau d’affichage que je lis, et peut être d’autres informations que je ne soupçonne même pas… et qui peuvent me concerner. Ces informations se cumulent à celles que mon smartphone transmet…
Souriez vous êtes tracés