Tablette Android

Le test du jour : utilisation d’une tablette Archos sous Android. La tablette est conçue de manière similaire à celle de Apple ou de Samsung, à des puièmes près.

Quelques conclusions et remarques à chaud. Pas plus digérées que ça…

  1. A quand une tablette entièrement sous Linux. Les multiples alertes de confidentialité et de sécurité sont vraiment anxiogènes. J’aimerais beaucoup être dans un environnement qui me garantit que personne n’exploite mes faits et gestes en permanence pour me vendre de meilleurs produits ou étudier mon comportement en tant que consommateur. Les alertes de confidentialité sont vraiment théoriques : toutes les applications demandent un accès aux ressources de l’appareil qui dévoilent notre vie privée. Ne pas accepter le dévoilement revient à n’avoir accès qu’à un nombre très limité de fonctions. Par ailleurs, sans être paranoiaque, je suis convaincu (et j’ai la preuve) que nous sommes tous potentiellement espionnés.
  2. Ces équipements sont géniaux pour lire. Cela me réconcilie avec la lecture du journal du matin (ou du soir). Inutile d’avoir un ordinateur sous les yeux, ou de se crever les yeux sur un téléphone portable type iPhone. La lecture est confortable. Remplace aussi avantageusement le programme télé sur l’ordinateur ou sur l’iPhone. Sera certainement l’équipement de référence pour les applications de catalogue en ligne. C’est la bonne taille.
  3. L’ergonomie n’est pas encore au top. Pour diverses raisons, l’iPad /iPhone reste encore supérieur en ergonomie. Ceci dit, c’est très largement agréable à utiliser.
  4. L’autonomie commence à être très correcte. L’écran tactile est agréable.
  5. C’est absolument inutilisable pour travailler sérieusement en ce qui me concerne : clavier bof, lecture orale moyenne, position « tête cassée », ouille mes cervicales. Utilisable en tant qu’équipement d’appoint en déplacement éventuellement, mais pas plus que ça pour moi.
  6. L’utilisation en tant qu’ardoise magique est … magique. Paradis des enfants et des grands qui aiment griphoner.
  7. La collusion Android – Google – Gmail – etc est insupportable. En deux temps trois mouvements on a récupéré tout ce qui y a sur Google, remettant à son juste niveau l’impression de « gentil bordel » qu’on a sous google entre toutes les applications. On a récupéré y compris des choses qu’on avait oublié avoir mises sur Google… et qu’on s’empresse d’enlever (c’est encore ça :)). En deux temps trois mouvement on s’aperçoit qu’on peut tous ses contacts d’un coup aussi.
  8. Cela reste grand pour se balader avec. C’est un peu comme se balader avec un radio-cassette… Donc pas utilisable facilement comme baladeur.
  9. L’utilisation du GPS est agréable, ceci dit, n’ayant pas de 3G sur la tablette en question, cela ne sert pas forcément à grand chose.

Bon, voilà pour le moment…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s