Content, pas content, vol à la roulotte

Je me suis fais voler dans mon véhicule mon ordinateur portable, mon téléphone mobile, mes papiers. Au delà des l’enquiquinement majeur que représente ce genre d’événement, et la gêne occasionnée, je me suis promis de faire un point sur les points d’amélioration possibles pour mieux vivre un événement de ce type.

Les sujets de satisfaction

Mon ordinateur fonctionnait sur Linux. Donc plus difficilement récupérable par un tiers peu habitué.

Les fichiers contenant des données sensibles étaient cryptés avec PGP, et j’avais récemment fait attention à bien supprimer les fichiers non cryptés.

Je fais des sauvegardes au moins une fois par semaine sur un équipement que je laisse à mon domicile, et la plupart des fichiers de travail sont stockés dans l’intranet de XSALTO qui fonctionne avec la console Séolan.

Grâce à la flexibilité de linux, j’ai pu avoir un environnement de travail à nouveau opérationnel à partir des sauvegardes en quelques heures.

Je note toutes les informations importantes dans un fichier texte de base, crypté : numéro de carte de crédit, de carte d’identité, du permis de conduire, de passeport, numéro de série des téléphones, etc.

Mon téléphone est protégé par un code et la carte SIM de même. La boite vocale est protégée par un code : cela permet d’éviter que la personne ayant volé le téléphone puisse consulter la messagerie, et par ailleurs, cela permet de consulter la messagerie vocale depuis n’importe quel autre téléphone, par le 0608080808 sur Orange.

Contrairement à la dernière fois, je n’ai pas perdu les 100 Go de musique et divers fichiers audio!

Le fonctionnement en IMAP au niveau du mail permet un excellent niveau de confort.

Mon navigateur (firefox) est protégé par un mot de passe Maître, qui verrouille l’utilisation de tous les mots de passe enregistrés ainsi que des mots de passe ftp.

Les points d’amélioration

Je me suis promis d’automatiser les tâches de nettoyage des fichiers sensibles cryptés, pour nettoyer toute trace résiduelle.

Je ne négligerai plus la proposition de Linux de crypter le système de fichiers, ce qui permet de protéger les fichiers encore plus sûrement.

Je choisirai la prochaine fois un micro avec un disque suffisamment important pour gérer un doublon complet des données entre le disque de sauvegarde et l’ordinateur.

Mon ordinateur était trop lourd, car durci et équipé d’une batterie longue durée. La conséquence est qu’on le prend moins volontiers lorsqu’on va faire trois courses. Conclusion : plus de risque de se le faire voler dans la voiture où il attend sagement.

Mon carnet de contact était stocké sur la carte SIM : il est perdu. Je ne le sauvegardais pas. Pas très grave mais générateur de travail pour le reconstituer.

Ma carte 3G n’avait pas de code PIN. Erreur!

Il serait vraiment efficace de faire la liste des logiciels et configurations nécessaires à la réinstallation d’un poste de travail.

2 réflexions sur “Content, pas content, vol à la roulotte

    • Le problème est que prendre ces mesures est contraignant. Chez XSALTO, presque tous nos documents sont stockés dans la console Séolan sur un serveur distant et sauvegardé, et les emails sont distants idem, donc sauvegardés. Par contre, la sauvegarde et la protection des outils et données personnelles sont contraignants. Des outils payants existent bien sûr, mais quelle confiance leur accorder et quelle est la perénité des solutions.
      Il serait sans doute bon que chacun se fasse son DRP (Disaster Ricovery Plan :)) pour tester sa capacité à survivre à ce type de problème.
      Par ailleurs, les événements « perte de données » (disque dur cassé par exemple) et « vol de données » peuvent être contradictoires dans les solutions à apporter…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s